Auteur :

Faress Boucherit

Partager :

Quels sont les frais déductibles pour un médecin libéral ?

En tant qu’expert-comptable pour les médecins généralistes ou spécialistes exerçant en libéral, les professionnels libéraux que nous accompagnons nous demandent souvent quels sont les frais professionnels pouvant être déduits de leur impôt sur le revenu.

Si vous exercez une activité médicale en libérale, il est en effet important d’identifier quels sont les frais pouvant être comptabilisés comme des dépenses pour le cabinet.

Pour pouvoir déduire certains frais de votre impôt sur le revenu, il est essentiel de demander et de conserver vos factures. Ces éléments seront alors des pièces comptables à transmettre à votre expert-comptable qui se chargera de les enregistrer comme des charges déductibles afin d’optimiser votre imposition.

La liste complète des frais déductibles

Dans la comptabilité de votre activité médicale, les dépenses pouvant être intégrées dans les charges déductibles, sont les dépenses réalisées au profit de votre activité professionnelle médicale. Ainsi, ces frais doivent être justifiés par une facture. La facture fait ainsi office de justificatif comptable et doit comporter le montant exact, la date et éventuellement les conditions d’utilisation.

Pour les médecins libéraux, certaines dépenses comme l’achat de matériel médical s’inscrivent logiquement comme des frais déductibles. Cependant, il existe d’autres catégories de frais que vous pouvez également enregistrer comme charges déductibles. Les voici :

  • Les fournitures de bureau
  • Les achats de logiciels et de documentation professionnelle
  • Les smartphones et les forfaits internet Les frais de transport et de déplacements professionnels
  • Vos frais de repas. Attention les repas peuvent être des frais déductibles dans une certaine limite fiscale.
  • Les cotisations retraites, prévoyance, Madelin, frais comptables, assurances, adhésions à des organismes professionnels …
  • Vos frais de formation professionnels Les frais de secrétariat et de télésecrétariat
  • Les publicités et cadeaux
  • Les magazines pour la salle d’attente
  • Les abonnements à des plateformes de streaming pour diffusion de musique
  • Vos chèques vacances et CESU
  • Vos frais bancaires enregistrés pour votre compte professionnels, les intérêts et frais de dossiers d’emprunts professionnels

À lire également : Acheter ou louer son véhicule en tant que médecin libéral ? 

Certains frais rencontrent une limite de part déductible

Certains frais tels que les frais de repas, de déplacement et de cadeaux, sont des frais déductibles dans une certaine limite. Ce sont également les types de frais le plus souvent susceptibles de déclencher un contrôle de la part de l’administration fiscale. Votre expert-comptable est le professionnel par excellence auprès duquel vous référencer si vous rencontrez un doute.

Pour pouvoir être déduits de votre impôt sur le revenu, ces types de frais doivent systématiquement remplir 3 conditions :

  • Ils doivent constituer des dépenses nécessitées par l’exercice de la profession tels que des déplacements professionnels chez un patient, dans le cadre d’exercice de votre activité. Les frais de repas peuvent également être déductibles uniquement dans le cas de dépenses nécessaires à l’activité médicale, notamment par rapport à l’emploi du temps.
    Les frais déductibles ne doivent pas faire l’objet de convenances personnelles !
  • Les frais de déplacement doivent être justifiés par la distance entre le lieu d’exercice et le domicile
  • Les frais doivent être effectivement engagés. Une pièce justificative telle qu’une facture d’un restaurant ou d’un traiteur devra être fournit.

Il existe également des limites de parts déductibles, notamment concernant les frais de repas ou les frais de cadeaux. Les barèmes sont régulièrement mis à jour sur le site du gouvernement.

Téléchargement e-book

Les frais qui ne sont pas déductibles

Dans la même mesure ou certains frais sont déductibles, d’autres ne le sont pas ! Les dépenses non déductibles ne peuvent pas être incluses dans le calcul de l’impôt à payer car ces dernières ne sont pas directement liées à l’activité de l’entreprise.

L’inclusion de dépenses non déductibles est une pratique courante qui permet aux entrepreneurs de payer moins d’impôts. Vous encourez cependant des risques de contrôles fiscaux et de régularisation. C’est pourquoi il est essentiel de se référencer à votre expert-comptable en cas de doute. Ce dernier pourra vous orienter et vous permettre d’optimiser votre impôt sur le revenu dans le respect de la législation en vigueur grâce à une bonne connaissance du secteur médical libéral.

Voici quelques exemples de charges non déductibles pour les médecins libéraux

Voici quelques exemples de frais ne pouvant pas être déduit de vos impôts :

  • Les achats de nourriture pour la consommation familiale ou personnelle.
  • Les fais de coiffeur
  • Les frais de divertissement personnels.
  • Vos amendes
  • Les dons
  • Les frais de salles de sport
  • Le permis de conduire

En cas de doutes contactez un expert-comptable pour médecins libéraux

Notre cabinet d’expertise comptable Imagine Experts, accompagne les professionnels exerçant une activité médicale en libéral. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous recherchez un partenaire de confiance pour vous accompagner dans la bonne gestion de votre activité.

 

Faire appel à un expert comptable professionnel

Photo de Faress Boucherit Expert-Comptable

Imagine Experts accompagne les entrepreneurs dans leurs différents projets.

Contactez un expert-comptable certifié

L’équipe Imagines Experts vous recontacte dans les plus brefs délais