Auteur :

Faress Boucherit

Categorie :
Partager :

Comment calculer son TJM en Freelance ?

Le TJM (Taux Journalier Moyen) est le tarif horaire moyen que facture un freelance pour ses prestations de services. Il est généralement exprimé en euros par jour de travail et peut varier en fonction de différents facteurs, tels que les compétences et l’expérience du freelance, le secteur d’activité dans lequel il exerce, la complexité du projet, etc.

 

A quoi correspond le TJM

Le TJM est utilisé comme base pour établir un devis pour un projet de travail freelance, en prenant en compte le nombre de jours estimé pour la réalisation du projet. Il est important de préciser que le TJM n’inclut pas les frais de déplacement, d’hébergement ou de matériel nécessaires pour la réalisation du projet.

Le Taux Journalier Moyen fait habituellement partie des méthodes de facturation les plus utilisées par les freelance, mais ce n’est pas la seule. Les freelances peuvent également fonctionner par :

  • Forfait : Il s’agit de facturer un prix global pour une mission, peu importe le nombre d’heure ou de jour passé. Cette méthode est notamment recommandée pour des missions que vous avez l’habitude de réaliser et dont vous connaissez par avance le temps approximatif que vous aller consacrer. S’il s’agit de la première mission du genre, alors vous prenez le risque de passer beaucoup de temps pour une rémunération bien inférieure à ce que vous avez projeté.
  • Récurrent : Lorsque vous êtes amené à répéter les mêmes missions pour le compte d’un client sur des périodes récurrentes, vous pouvez alors définir un tarif régulier, ce qui vous assure une facturation identique chaque mois par exemple. Idéal pour votre gestion de trésorerie à moyen/long termes

 

Comment fixer son TJM de freelance

Lorsque vous voulez fixer votre TJM pour proposer un devis à vos clients, il est important de comprendre que vous vous « vendez ». Evidemment, il faut comprendre ici que vous vendez votre savoir, votre expertise, vos compétences. Le produit que vous vendez est donc votre intervention. Mais comme tout produit vendu sur un marché, il doit être en phase avec le marché lui même.

Imaginez un boulanger qui proposait une baguette de pain à 150€, peu de chance qu’il trouve des clients intéressés… Impensable !

Il ne faut pas non plus tirer les prix vers le bas et vous dévaloriser.

 

Analyser le marché

Commencez par analyser l’offre (nombre de concurrents qui proposent des solutions similaires à la vôtre) et la demande (nombre de clients potentiels qui recherche une solution que vous pouvez proposer) sur le marché.

Si vous ne rencontrez pas ou peu de concurrence et que la demande est forte, alors il serait normal d’appliquer un TJM élevé du fait de la rareté de la solution que vous proposez. Si à l’inverse, il y a peu de demande mais un grand nombre de concurrent alors naturellement le jeu de la concurrence joue sur le prix qui vont baisser.

 

Evaluer son expérience

Bien qu’une concurrence puisse exister, des différences persistent. Le niveau d’expertise dans votre domaine peut faire varier votre TJM. Plus vous avez d’expérience, plus vous aurez tendance à augmenter votre taux. Naturellement, un freelance qui débute son activité avec une faible expérience devra pratiquer un tarif plus attractif et faire ses preuves.

 

Le caractère d’urgence de la mission

Lorsqu’un client souhaite faire appel à vous, l’échéance de votre intervention peut varier. Si le besoin est urgent, vous devrez intervenir rapidement, alors dans ce cas le taux proposé peut être plus élevé. Un client pressé sera susceptible de payer plus cher pour obtenir ce qu’il souhaite, d’autant plus s’il est impatient.

 

La durée globale de la mission

Si l’intervention demandée par votre client vous demande de nombreuses heures, jours ou semaines, alors vous serez plus enclin à lui accorder un tarif plus avantageux qui serait bénéfique pour les deux parties. Le client pour sa part payera moins cher votre intervention. Tandis que vous, vous passerez moins de temps en prospection (non facturable).

 

Que reste-t-il de son TJM en freelance ?

Après avoir pris le temps de fixer son TJM selon les critères rappelés précédemment, la question se pose de savoir quelle est la véritable somme d’argent que vous allez percevoir sur le TJM que vous avez facturé à votre client.

Il faut commencer par définir le nombre de jours facturés à vos clients. Attention, il ne s’agit pas de votre nombre de jours travaillés mais bien facturés. Il faut inclure également les temps de prospections, d’administratif… Habituellement, les freelance facturent entre 90 et 120 jours par an à leurs clients.

Une fois que le résultat de la multiplication de votre TJM à votre nombre de jours facturés est connue, il convient de définir puis soustraire les charges afférentes à votre activité

 

Quelles charges déduire du TJM en freelance

Lorsque vous exercez en tant que freelance certaines charges seront liées à votre activité, d’autres font parties des obligations et varient en fonction de votre statut juridique. Voici les charges qui viennent diminuer les revenus de votre TJM :

  • Les charges sociales
  • Les impôts et taxes (CFE, impôts sur les revenus, impôts sur les bénéfices…)
  • Les charges variables nécessaire au bon fonctionnement de vos missions
  • Les frais de déplacement (transport, repas, hébergement…)
  • Les assurances
  • Loyers
  • Publicité
  • Formation
  • etc…

 

Comment se calcule le TJM freelance ?

Pour définir au mieux votre TJM que vous serez susceptible de proposer à vos clients, vous devrez donc connaitre :

  • Le nombre de jours facturés
  • Les charges afférentes
  • La rémunération que vous souhaitez obtenir par an

Avec ces indicateurs, le calcul de voter TJM de freelance sera le suivant :

TJM freelance à facturer = (Rémunération annuelle souhaitée + Charges) / Nombre de jours facturés

Faire appel à un expert comptable professionnel

Photo de Faress Boucherit Expert-Comptable

Imagine Experts accompagne les entrepreneurs dans leurs différents projets.

Contactez un expert-comptable certifié

L’équipe Imagines Experts vous recontacte dans les plus brefs délais