Auteur :

Faress Boucherit

Partager :

Optimiser la rémunération du dirigeant de SARL

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est l’une des formes juridiques les plus populaires en France. Les principaux avantages de cette forme juridique sont la responsabilité limitée des associés, la simplicité et faible coût de création mais aussi des modalités de gestions souple et adaptée. Ce statut apporte également une crédibilité aux yeux des partenaires commerciaux et surtout une flexibilité en matière de rémunération des dirigeants.

Cependant, ce statut est régi par des règles strictes (notamment la limitation du nombre d’associés), et une fiscalité qui peut être lourde. Découvrons les conséquences du choix de ce statut sur la rémunération du dirigeant.

SARL Deux modes de rémunération

Dans le cadre de la SARL, le dirigeant peut choisir de se rémunérer (avec un salaire, des dividendes…). Ce choix se réalise en fonction de ses besoins personnels et des exigences de l’entreprise. Lorsque l’activité est exercée en société, il n’y a pas de distinction entre le dirigeant et le président.

Rémunération du dirigeant de SARL

La rémunération du gérant de SARL n’est pas obligatoire, mais peut être décidée par les associés lors de la création de la société ou ultérieurement.

Certains gérants choisissent de ne pas être rémunérés, particulièrement pour réduire les charges de la SARL. La décision de rémunération est prise lors d’une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) et peut être consignée dans les statuts de la SARL.

Cas des dirigeants majoritaires

Un gérant majoritaire est celui qui détient la majorité des parts de la société (au moins 51 %).
Retrouver des informations complémentaires sur le site BPI france : Gérant minoritaire ou majoritaire de SARL

En tant que tel, il est assimilé à un Travailleur Non Salarié (TNS) et est affilié au régime de la Sécurité sociale des indépendants. Pour les TNS, le taux de cotisation sociale est d’environ 45 % du revenu imposable, ce qui constitue généralement un avantage financier par rapport aux cotisations salariales.

Le paiement des cotisations se fait en deux étapes : un avis d’appel à cotisation provisionnel est envoyé en décembre pour l’année suivante, suivi d’une notification de régularisation en octobre de l’année en cours, basée sur les revenus réels.

Cas des dirigeants minoritaires

Les dirigeants minoritaires, lorsqu’ils perçoivent un salaire, sont considérés comme des salariés et sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale.

Cette classification implique des obligations similaires à celles des salariés en termes de charges sociales.

Photo de Faress Boucherit Expert-Comptable

Faire appel à un Expert-Comptable Création d’entreprise

Imagine Experts est un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans l’accompagnement et le développement de la création d’entreprise

Versement de dividendes pour le dirigeant de SARL

Si le gérant est également associé, il peut recevoir des dividendes en fonction des bénéfices réalisés par l’entreprise. Cependant, ces dividendes ne peuvent être versés que s’il y a un bénéfice distribuable en fin d’exercice.

Les dividendes sont soumis à une flat tax de 30 % ou à l’impôt sur le revenu après un abattement de 40 %. Ce choix offre une certaine flexibilité, permettant aux associés de décider comment répartir les bénéfices de la société et la possibilité de récompenser financièrement les associés en cas de bonne performance de l’entreprise.

👉Découvrez d’autres conseils et astuces dans notre guide : les erreurs à éviter lors de la création d’entreprise

Faire appel à un expert-comptable création d’entreprise

Pour optimiser sa rémunération, il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable afin de trouver le bon équilibre entre rémunération et dividendes.

Il est aussi important d’anticiper la constitution de sa retraite pour sécuriser sa situation personnelle et celle de l’entreprise.

Faire appel à un expert-comptable spécialisé dans la création d’entreprise permettra pour un dirigeant de SARL d’optimiser ses revenus, notamment entre salaire et dividende.
Ces experts fournissent des conseils sur la répartition idéale entre les diverses formes de rémunération, en prenant en compte les avantages fiscaux et les obligations légales.
Cette approche permet de minimiser les charges fiscales tout en préservant la situation financière de l’entreprise.

Faire appel à un expert comptable professionnel

Photo de Faress Boucherit Expert-Comptable

Imagine Experts accompagne les entrepreneurs dans leurs différents projets.

Contactez un expert-comptable certifié

L’équipe Imagines Experts vous recontacte dans les plus brefs délais