Faress Boucherit
Coiffeurs : quelles sont les obligations de caisse et de facturation ?
Le gérant d’un salon de coiffure est soumis à une réglementation stricte concernant la facturation, l’affichage des prix et la transmission des informations à l’administration fiscale.
Dans cet article, nous vous révélons les immanquables : le recours à une caisse enregistreuse, la facturation et l’émission des devis, et enfin l’affichage des prix.
Obligations de traçabilité pour les salons de coiffure
Le gérant du salon de coiffure doit être équipé d’une caisse enregistreuse ou d’un logiciel de caisse. En effet, au regard de l’administration fiscale, toutes les transactions doivent être traçables.
S’équiper d’un logiciel de caisse certifié est devenue une obligation pour les salons de coiffures qui sont assujettis à la TVA depuis la loi Anti-fraude à la TVA de 2016.
Les tickets émis doivent portent les mentions suivantes :
- Nom et adresse du salon de coiffure
- Description détaillée des biens ou services fournis
- Date de la transaction
- Taux et montant de la TVA
- Montant total de la transaction
Plus d’informations sur le site du gouvernement : Obligation des professionnels pour les tickets de caisse
Les tickets et les factures du salon de coiffure doivent être conservés pendant dix ans, délais imposé par l’administration fiscale.
Le gérant du salon de coiffure doit également respecter ses obligations envers les clients.
Gérant de salon de coiffure : Facture et devis mes obligations
Pour une prestation supérieure à 25 euros TTC, vous avez l’obligation de fournir une facture si un client vous en fait la demande.
Les mentions qui doivent apparaitre sur la facture sont : le lieu, le tarif HT et le tarif TTC, la date et la quantité relative à la prestation.
En amont de la prestation, les clients peuvent aussi demander un devis afin d’avoir un montant indicatif. Certains salons de coiffure proposent le devis et demande une validation par le client avant chaque prestation pour éviter un éventuel litige concernant les prix.
Affichage des prix dans un salon de coiffure
L’exploitant du salon de coiffure doit mettre à disposition de ses clients la grille de tarifs des prestations, par un affichage en vitrine et où en caisse.
Consulter notre article pour 👉 vous aider à fixer vos prix.
Les gérants et exploitants de salon de coiffure doivent tenir un livre journal dans lequel sont relatés toutes les ventes et les encaissements.
Logiciels de caisse, des avantages certains
Cet équipement est un investissement, car il permet au gérant de disposer d’autres avantages très intéressants. Par exemple, de nombreux logiciels de caisse permettent : la gestion de planning, la mise en place de programme de fidélité, la réservation en ligne, le suivi de votre catalogue produit, l’envoi de SMS pour rappeler les rendez-vous auprès des clients.
Conclusion
Les obligations de caisse et de facturation constituent une lourde charge pour le gérant de salon de coiffure. Afin d’éviter les erreurs, il est fortement recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable. En connaissant bien votre domaine d’activité, il vous permettra de vous décharger et de vous concentrer sur votre métier.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Faire appel à un expert comptable professionnel
Imagine Experts accompagne les entrepreneurs dans leurs différents projets.
Contactez un expert-comptable certifié
L’équipe Imagines Experts vous recontacte dans les plus brefs délais